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 Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Les travaux   Bookmark and Share  


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  Le bateau est à peu près propre, il est temps de s'y mettre!
 
  - Refaire les parties les plus malades avec du mastic fibré
  - Réaliser des joints congés afin d'améliorer la stratification
  - Stratifier l'intérieur de la coque

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Les travaux
 
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    Pour les plus gros défauts j'ai utilisé un mastic polyester fibré, il polymérise assez vite, j'ai donc repéré les endroits à rectifier à l'avance.

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Le mastic polyester armé
 
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    j'ai fait également quelques reprises sur le fond du bateau même s'il est en relativement bon état.

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Le mastic polyester armé
 
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    Pour réparer une varangue fatiguée j'ai fait un petit coffrage et j'ai chargé en mastic. J'ai vissé quelques vis inox dans le bois pour améliorer l'accroche.

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Les travaux
 
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    Une fois mélangé au durcisseur il reste 7 à 8 minutes pour étaler, mieux vaut ne pas traîner.

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Les joints congés
 
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    J'ai appliqué du joint bicomposant (ou scellement chimique) habituellement utilisé pour le scellement de pièces lourdes.
  Surtout par facilité car le mélange se fait tout seul et le format cartouche pratique pour réaliser des joints.
  On peut également utiliser un mastic standard que l'on applique avec une poche à douille de pâtisserie.

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Les joints congés
 
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    Afin d'éviter les bulles et d'améliorer la stratification il faut "arrondir" les angles.
  J'ai donc ajouté un cordon de mastic en cartouche le long des varangues.

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - La fibre polyester
 
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    Le support est maintenant prêt à recevoir la fibre.
  Je vais utiliser deux types de fibres, du roving pour renforcer la structure du bateau et du mat de verre pour la finition.
  On trouve de la résine et de la fibre à très bon prix sur ebay par exemple.
 
  Environ 55€ pour 5kg de resine, 5m2 de roving, 5m2 de mat de verre.
 
  Pour mélanger le durcisseur et la résine j'utilise des verres à bière jetable (50cl, 3€ les 20)
  Il faut également une balance de précision pour préparer le mélange durcisseur/résine (10 à 20g de durcisseur pour 1kg de résine dans mon cas)
 
  L'odeur est vraiment forte, il faut utiliser un bon masque qui protège tout le visage ainsi que des gants avant de toucher à la résine.
  Le plus simple est de faire ça aux beaux jours en extérieur, l'hiver il faut que le local soit bien ventilé.
 
  La résine prend assez vite, 8 à 10 minutes, il faut découper les morceaux de tissus et l'outillage nécessaire avant de préparer le mélange.

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - La fibre polyester
 
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    Il faut veiller à bien imprégner la fibre, en tapotant avec un pinceau imbibé de résine.
  On peut aussi utiliser un rouleau débulleur, ce n'est pas très cher et ça permet une meilleur application.
 
 

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - La fibre polyester
 
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    Lors de la l'application la résine est colorée. Je commence par faire les parties entre les varangues.
 

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - La fibre polyester
 
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    La première couche de fibre fait apparaître quelques défauts, des renfoncements ou le roving n'adhère pas correctement.
 
  Un peu de mastic armé pour égaliser, un coup de ponçage et je vais pouvoir continuer.

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - La fibre polyester
 
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    Après séchage elle devient transparente. Si des parties restent blanches c'est que la résine n'est pas bien imbibée.
  Sur la première partie j'ai fait quelques cloques, je vais les retirer au dremel avant de de continuer.

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Ventilation du chantier
 
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    Les émanations de la résine ne sont pas très agréable et sûrement pas très bonnes pour la santé.
  Vu que c'est l'hiver je suis obligé de faire mes travaux au sous sol.
 
  Pour respirer un peu mieux j'ai installé une vmc près du bateau avec une évacuation à l'extérieur, de l'autre côté un ventilateur amène l'air frais.
 
  Afin d'améliorer la prise de la résine je couvre le bateau et j'installe un petit soufflant dessus.
  A ne pas laisser sans surveillance ça serait dommage qu'il brûle avant d'être terminé...

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Résine Colorée
 
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    Le temps étant un peu plus clément, j'en profite pour travailler dehors. Une bonne tonnelle, du chauffage, la VMC et c'est parti.
 
  J'ai testé un colorant universel afin de teinter dans la masse la résine. C'est une très bonne surprise. A 10€ la bouteille je vais surement pouvoir teinter presque tout le bateau avec.
 
  Il est dosé à 5% et c'est totalement opaque avec une seule couche de fibre.
 
  http://www.weldom.fr/weldom/peinture/peinture-mur-et-plafond-technique/colorant-pour-peinture.html

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Résine Colorée
 
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    On voit ici le rendu avec une couche de fibres colorée.

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Résine Colorée
 
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  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Fin du roving
 
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  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Fin du roving
 
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    Ce n'est pas très esthétique mais j'ai utilisé les chutes...
 
  Au final il y aura:
 
  le fond: 2 couches de roving + 1 couche de mat
  les membrures: 2 couches de roving + 2 couches de mat
  les côtés: 1 couche de roving + 1 couche de mat

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Fin du roving
 
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  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Mat de verre
 
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    Le roving est globalement terminé, je vais pouvoir passer au mat de verre qui devrait donner une meilleur finition.
  Comme toujours je prépare les coupes à l'avance afin de ne pas perdre de temps.

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Mat de verre
 
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    J'ai testé une autre technique pour la pose du mat de verre, le rouleur à peinture.
  Pour les surfaces assez planes c'est beaucoup plus rapide que le débulleur et le pinceau.
 
  On imbibe généreusement le rouleau et ça va très bien, la fibre n'adhère pas au rouleau.
  Prendre du premier prix car c'est poubelle après chaque utilisation.

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Mat de verre
 
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    Je suis satisfait du rendu, le mat de verre cache bien les défauts. L'application est beaucoup plus simple que celle du roving. Si vous avez une vague ou une bulle il suffit d'insister sur la zone est le défaut s'estompe.

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Mat de verre
 
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  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Mat de verre
 
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  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Ponçage
 
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    Il est temps de retourner la bête pour faciliter le renforcement du pont (j'ai essayé par en dessous c'est impossible) et rénover le fond du bateau.
 
  Ponçage, mastic, topcoat et peinture sont au programme.

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Ponçage
 
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    L'avantage de la crasse c'est que ça cache les défauts....Rien d'affolant mais pas mal de griffes à corriger!

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Ponçage
 
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   Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Ponçage et mastic
 
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    Pour combler les fissures j'ai utilisé du mastic polyester flexible.
  J'aurais pu utiliser du mastic epoxy mais j'ai opté pour le polyester pour deux raisons:
 
  -le bateau est en polyester qui est plus souple que l'epoxy, je préfère rester sur le même type de matériau
  -le bateau ne sera que quelques jours par an dans l'eau, les contraintes ne sont pas les mêmes que pour un bateau qui reste à l'eau toute l'année.

   Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Ponçage et mastic
 
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    Bon il y a deux ou trois griffes à reprendre...j'ai tendance à reprendre tous ce que je vois comme une carrosserie de voiture. Même si je sais bien qu'après quelques accostages il en verra d'autres...

   Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Ponçage et mastic
 
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  Rénovation Rocca Dinghy - Application de l'appret
 
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    Le ponçage terminé j'ai appliqué un apprêt afin d'uniformiser le support et de détecter les défauts restants.
  J'ai utilisé environ 5 bombes pour les recouvrir.

  Rénovation Rocca Dinghy - Application de l'appret
 
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  Rénovation Rocca Dinghy - Application de l'appret
 
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    Reste quelques petits trous à boucher...

  Rénovation Rocca Dinghy - Application du topcoat
 
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    Afin d'améliorer l'étanchéité j'ai voulu appliquer un topcoat.
  Une première couche de gelcoat, et une couche de topcoat parafiné.
 
  Même si le résultat parait correct sur la photo, il y a pas mal d'irrégularités, je vais devoir poncer le tout et appliquer une couche de laque pour un rendu correct.
 
  Le bateau étant à l'eau seulement quelques jours par an, une peinture monocomposante aurait été suffisante.

  Rénovation Rocca Dinghy - Application du topcoat
 
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    L'arrière du bateau était une passoire, afin d'uniformiser j'ai ajouté un mat de verre.

  Rénovation Rocca Dinghy - Application du topcoat
 
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    Niveau application le topcoat ressemble a du crépi! Même avec un rouleau laqueur, en plus il est plutôt marron foncé que noir...bref plus qu'a poncer à nouveau...

  Rénovation Rocca Dinghy - Préparation avant application de la laque
 
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    J'ai dégrossi au grain 120, affiné au 180, et terminé à l'eau grain 400.
  Le ponçage à l'eau permet vraiment d'améliorer la finition et ce n'est pas ce qu'il y a de plus désagréable. Il faut aplanir à la cale à poncer, directement à la main on a tendance à creuser.
 
  Il n'est pas possible de repeindre un topcoat directement car il est recouvert de paraffine. J'ai nettoyé la coque avec de l'essence de térébenthine afin de supprimer les traces restantes après ponçage.

  Rénovation Rocca Dinghy - Préparation avant application de la laque
 
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    j'ai repassé un apprêt afin de faire ressortir les défauts.

  Rénovation Rocca Dinghy - Préparation avant application de la laque
 
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    Pour le ponçage à l'eau j'ajoute systématiquement un peu de produit vaisselle et du vinaigre pour supprimer d'éventuelles traces de gras ou silicone.

  Rénovation Rocca Dinghy - Préparation avant application de la laque
 
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    Enfin prêt pour la peinture!

  Rénovation Rocca Dinghy - Application de la laque
 
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    On peut enfin appliquer la laque. Le bateau n'étant pas souvent à l'eau je me contente du mono-composante.
 
  https://www.orange-marine.com/laques-marines/5052-laque-mono-composant.html
 
  Le pouvoir de couverture est très bon, par le séchage est assez rapide il faut tirer rapidement.
  J'ai utilisé un rouleau laqueur, il génère un peu de micro bulle, mais la plupart disparaissent au séchage et un polish permettra de fignoler.

  Rénovation Rocca Dinghy - Application de la laque
 
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    Le rendu est très correct, un petit ponçage à l'eau, une seconde couche de laque et ce sera terminé pour la coque.

  Rénovation Rocca Dinghy - Application de la laque
 
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    Afin d'éliminer les défauts de la première couche et de donner une accroche pour la seconde il faut poncer à l'eau avec un grain très fin, ici du 1000.

  Rénovation Rocca Dinghy - Application de la laque
 
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  Rénovation Rocca Dinghy - Restauration du pont
 
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    Premier décapage au grain 120.

  Rénovation Rocca Dinghy - Restauration du pont
 
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    Réparation des chocs et rayures.

  Rénovation Rocca Dinghy - Restauration du pont
 
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    Quelques retouches également à l'arrière, a le faiençage...

  Rénovation Rocca Dinghy - Restauration du pont
 
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    Application du topcoat et poncage.

  Rénovation Rocca Dinghy - Restauration du pont
 
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    Première couche de laque, pour limiter les poussières j'humidifie le sol régulièrement.

  Rénovation Rocca Dinghy - Restauration du pont
 
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    Au niveau de l'évidement j'ai ajouté une couche de mat de verre, la faiencage était important et le ponçage n'est pas aisé.

  Rénovation Rocca Dinghy - Restauration du pont
 
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  Rénovation Rocca Dinghy - Restauration du pont
 
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    Pour se donner du courage je commence à tester l'aménagement. Les supports de sièges sont faits avec des chutes de lames de terrasse traitées classe 4, ça ne devrait as pourrir tout de suite.
  Pour garder l'aspect neuf et limiter le travail du bois je vais tout de même passer de la lasure.

  Rénovation Rocca Dinghy - Aménagement
 
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    La largeur d'environ 130cm permet l'installation de 6 sièges de 40cm. Seul bémol avec 3 sièges devant le volant n'est pas parfaitement en face du siège.

  Rénovation Rocca Dinghy - Aménagement
 
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    Reste 15 jours pour tout terminer avant le départ en vacances...

  Rénovation Rocca Dinghy - Quelques photos en mode électrique...
 
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  Rénovation Rocca Dinghy - Quelques photos en mode électrique...
 
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    Premier test dans l'Oise avant le départ en vacances, étonnamment nous n'avons pas rencontré de gros problèmes!

  Rénovation Rocca Dinghy - Quelques photos en mode électrique...
 
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    Il est est venu d'apprécier le travail accompli, test grandeur nature sur le lac d'Annecy

  Rénovation Rocca Dinghy - Quelques photos en mode électrique...
 
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  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Phase 2 de la restauration
       Après une saison, il est de temps de faire les finitions et d'installer le moteur thermique.
  Cela implique quelques changements, notamment au niveau de la direction qui va passer en monocable.
  Pour installer la commande du moteur je dois aussi supprimer un siège à l'avant...

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Modification du tableau de bord
 
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    Quelques trous de scie cloche et un peu de topcoat sur les bordures.

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Préparation du gabarit
 
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    Le moins passionnant à faire...
  J'ai découpé le gabarit dans du polystyrène extrudé d'environ 5mm d'épaisseur. (généralement utilisé en isolant derrière les radiateurs)
  C'est plus simple a découper que le carton et assez précis.

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Découpe du tableau de bord
 
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    On voit ici le rendu sur une planche de chêne d'épaisseur 6mm. Les découpes sont faites à la scie cloche et a la scie à chantourner, puis les défaut sont rattrapés à la ponceuse.
  Pour la coupe extérieure je suis passé par un menuisier (25e) car ça n'avait pas d'intérêt économique mais ça va bien à faire.
 

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Protection du tableau de bord
 
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  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Nouvelle peinture de pont
 
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    Après une seule saison la peinture du pont est déjà pas mal marquée. je suis assez déçu de la tenue dans le temps de la laque monocomposante. Je la pensait suffisante vu le peu de sorties du bateau mais ce n'est pas le cas.
  Sur la coque les rouleaux de la remorque marquent facilement la peinture. Le bateau séjourne hors de l'eau mais fait pas mal de montées/descentes sur la remorque ce qui l'use assez rapidement.
  Pour l'instant je vais refaire le pont. On reprend ponçage, apprêt, ponçage..
  Et cette fois je vais utiliser une peinture carrosserie, l'ayant déjà utilisé je sais que la résistance sera déjà davantage au rendez-vous...

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Nouvelle peinture de pont
 
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  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Nouvelle peinture de pont
 
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    J'ai appliqué deux couches de peintures brillant direct, mais j'ai quand même repasser deux couches de vernis dessus.

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Nouvelle peinture de pont
 
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  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Tableau de bord
 
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    je peux maintenant remonter l'accastillage, dont ce nouveau tableau de bord en chêne.

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Tableau de bord
 
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    j'ai appliqué 4 couches de vernis marin.

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Tableau de bord
 
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    j'ai remplacé les indicateurs, ceux du moteurs avaient un peu vécu.

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Accastillage
 
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    Pour se donner du courage j'installe l'accastillage, ce n'est pas trop compliqué et ça donne l'impression d'avancer

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Accastillage
 
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  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Accastillage
 
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    Il paraît presque terminé mais il reste le câblage et tous les réglages qui seront fait après la première sortie, toutes les commandes sont installées en "provisoire"

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Essais moteur
 
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    Il est de temps de tester la nouvelle installation (commandes et moteur)
  J'en profite pour tester le petit port de Compiègne.
 
  Cet essai n'était pas du luxe!
  je me rends compte que j'ai monté le boitier de direction à l'envers, quand je tourne le volant à droite, le bateau tourne à gauche...
  La moteur galère pour tenir le ralenti, et j'ai trop de poids sur l'arrière.
 
  Passé cette déception il est temps de corriger le tir:
 
  - les batteries doivent être déplacées à l'avant
  - le boitier de direction monocable doit être inversée
  - le moteur mérite un petit nettoyage/réglage carburateurs
 
 

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Essais moteur
 
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    j'ai réalisé un support pour déplacer les batteries à l'avant du bateau, il y a quand même 50kg...
  j'ai laissé un espace au dessus afin de pouvoir stocker les gilets de sauvetage sous le pont.
 
  Pour la direction je ne me suis pas posé de question et elle s'est trouvée à l'inverse de ce qu'il me fallait..
  La plupart des boitier monocâble sont réversibles, j'ai donc extrait le câble, inversé les "entrée/sortie" et remonté le tout.
 

  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Essais moteur
 
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  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Essais moteur
 
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  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Essais moteur
 
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  Rénovation Bateau Polyester Hord Bord - Rocca Dinghy - Essais moteur
 
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  Rénovation Rocca Dinghy - Mode électrique
 
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    Nouveau moteur thermique, nouvelle direction, forcément il faut faire quelques adaptations pour réinstaller le moteur électrique...
 
  J'ai donc ajouté un nouveau support en chêne pour le fixer.

  Rénovation Rocca Dinghy - Mode électrique
 
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    le moteur sera fixé avec un axe sur deux boulons à oeil.

  Rénovation Rocca Dinghy - Mode électrique
 
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    j'ai supprimé le système de fixation d'origine, une équerre vissée dessus permet de le lier au moteur principal.

  Rénovation Rocca Dinghy - Mode électrique
 
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  Rénovation Rocca Dinghy - Mode électrique
 
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    La direction est assurée par deux rotules et une tige filetée.

  Rénovation Rocca Dinghy - Mode électrique
 
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    Pour raccorder le moteur j'ai utilisé des connecteurs pour panneaux solaires type mc4.
 
  Etanches, adaptés aux basses tensions/fort ampérage et abordables.

  Rénovation Rocca Dinghy - Installation du pare brise
 
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    Une fois le pare brise fixé, je détoure avec le scotch à peinture histoire d'avoir une délimitation propre.
 
  Je n'avais pas prévu de le noircir complètement mais je n'ai pas réussi à le rattraper au ponçage/polish il y avait des défaut à l'intérieur du pléxi.
 
  Ca ne gène pas plus que ça pour la conduite je verrais dans le temps s'il nécessaire d'en réaliser un autre transparent.

  Rénovation Rocca Dinghy - Installation du pare brise
 
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    Puis application du silicone extérieur rubson. Un bonheur à appliquer, sur la partie droite il y a 1,5cm à rattraper.
  j'ai bouché derrière à la mousse d'isolation pour fenêtre avant d'appliquer le joint.
  A peine appliqué je retire le scotch afin qu'il n'arrache pas le joint.

  Rénovation Rocca Dinghy - Installation du pare brise
 
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